A Propos

 Positionnement

Plaçant l’excellence technique au coeur de ses valeurs, Eol-C s’inscrit dans une logique de R&D méthodologique au service de ses clients, pour un coût toujours plus faible du kWh éolien.

Que l'on soit développeur de projets, exploitant de centrales, ou encore investisseur, l'amélioration de la productivité des sites constitue un des principaux gisements de valeur additionnelle d'un actif éolien.

Enjeu majeur à la fois lors de leur conception et au cours de leur exploitation, l'optimisation de la performance des centrales éoliennes est cependant trop souvent négligé. Et ce en grande partie du fait de la complexité technique, des contraintes objectives et des incertitudes inhérentes à l'évaluation des performances.

Pour les aider à surmonter ces difficultés, Eol-C développe pour les acteurs de la filière éolienne des approches innovantes ayant pour objet d'identifier ou d'agir sur les principaux facteurs dégradant la performance des installations.

Notre offre exclusive d'optimisation du productible des sites acoustiquement sensible, et son haut niveau de potentiel de valeur ajoutée pour les sites concernés, en sont la meilleure illustration.

 Identité

Créée en 2015, Eol-C propose des prestations d’expertise-conseil et des solutions innovantes permettant d’optimiser les performances des centrales éoliennes.

Depuis 2018, Eol-C est également le représentant d'EMD en France, assurant ainsi la relation commerciale, le support technique ainsi que la formation relative à la suite logicielle windPRO.

La société s’implique activement dans la filière éolienne : elle pilote notamment le Groupe de Travail sur la thématique acoustique des Commissions Exploitation et Chantiers Techniques de la fédération professionnelle France Energie Eolienne, et est membre de plusieurs groupes de travail d'experts internationaux sur des sujets tels que la caractérisation des courbes de puissance.

Le fondateur d’Eol-C, Laurent Chamerois, ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse et d’Imperial College of London, est un spécialiste reconnu des enjeux et des processus de l’éolien terrestre. Il est membre du comité technique de l’institut de normalisation Underwriters Laboratories Inc., et enseignant vacataire à l’ISAE-SUPAERO.

Ingénieur-conseil, Vincent Borget a rejoint Eol-C en 2017. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieur de Mécanique et d'Aéronautique de Poitiers et titulaire d'un doctorat en Energétique de Centrale Supelec, il a travaillé plus de 15 ans pour le compte de bureaux d’études ou de sociétés de développement-exploitation de centrales éoliennes. Il a également une solide expérience d'enseignement.

 Projets de référence

Projets de parc éolien de Vol-V : la Bénitière, le Rajal et les Egrouettes

Conception de plans de gestion acoustique optimisés et conseil dans la démarche de sélection d'un modèle d'éolienne définitif.
Développé par Vol-V, le projet de parc éolien de la Bénitière est composé de 6 éoliennes, localisées sur la commune de Pressac, dans la Vienne. Ce projet-pilote, conduit dans un esprit de partenariat avec Vol-V, a servi de support au développement et à une première mise en œuvre d'OPT.Acoustique. Eol-C travaille actuellement aux côtés de Vol-V sur deux autres projets, situés dans l'Aveyron et l'Eure-et-Loire : la problématique acoustique est ainsi parfaitement intégrée dans la conception des centrales, en particulier pour le choix du modèle d'éolienne qui valorise au mieux le potentiel du site.

Parc éolien de Koudia Al Baida au Maroc

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration du dossier d’appel d’offres de repowering et de maintenance, et dans le cadre de la négociation des contrats.
Situé à l'aplomb du Détroit de Gibraltar, dans des conditions topographiques et aérauliques très particulières, ce parc éolien mis en service en août 2000 était le premier d'Afrique. Pour leur ambitieux projet de démantèlement-rééquipement porté conjointement, l'ONEE et Futuren ont accordé un soin tout particulier à assurer une parfaite articulation des clauses techniques et juridiques du cadre contractuel.
Dans ce contexte, Eol-C a notamment contribué à la structuration et à la rédaction du cahier des charges technique du dossier d'appel d'offres, ainsi qu'à l'élaboration des modèles d'évaluation des offres.

Programme de structuration de la filière industrielle éolienne Windustry France

Accompagnement de plusieurs sociétés dans l'élaboration de leur stratégie de développement de produit pour l'éolien et la structuration de leur offre.
Dans le cas de la société nantaise QOS Energy, qui propose des systèmes d’informations pour la gestion de moyens de production d'énergie, Eol-C a assisté ses équipes à mieux comprendre les besoins spécifiques au métier des exploitants de parcs éoliens. Et ce sur des thèmes tels que les flux de données, les indicateurs de performance et de disponibilité, le déroulement des opérations ou les standards de reporting.